Categories

Come on in! Join Pinterest today...it only takes like a second or so.

Le château de Ciliegi en Toscane est situé sur une colline un peu en dehors du bourg. Avec ses hauts mâchicoulis et ses échauguettes carrées, il offre une architecture bien différente de nos châteaux forts du Royaume de France.

La ruine du château de Montemiccioli est perdue dans un lieu "presque inconnu". Il faut une bonne carte et un peu de chance pour la trouver. Mais si le miracle opère, la visite est unique !

Le château de Porciano proche de Stia en Toscane a gardé sa rudesse médiévale. Curieusement aucun compromis durant la Renaissance a été fait. Cette construction semble figée dans le temps !

Le Palagio Fiorentino à Stia en Toscane est un musée dont les tours ont été remaniées et même reconstruites. Bien qu'il présente une architecture non médiévale, il n'en garde pas moins la nostalgie de cette époque.

Italie - PALAGIO FIORENTINO - Stia

chateau.over-blog.net

Pour égayer les vieux murs gris du château fort de Romena à Pratovecchio en Toscane, dame nature fait pousser de l'herbe bien verte et de rouges fleurs. Avez vous l'envie de peindre ce tableau ?

Luques (nommée localement Lucca) est une citée fortifiée entre Florence et Pise. L'extérieur est composé d'une double enceinte très militaire, alors que l'intérieur, montre la délicatesse Italienne. Cette tour romane a une poésie unique !

Le château de Bovino est un compromis entre modernité et classicisme, entre moyen âge et renaissance timide, entre façade lissée et architecture défensive.... Serez vous sous son charme presque désuet ?

Presque au centre de cette grande ville, la tour médiévale de Bitonto attend les visiteurs. Pour les attirer, la ronde construction se fait douce et se dresse fièrement dans le ciel bleu. Bien qu'elle tente de séduire, elle garde à la base un système défensif agressif assez unique.

Un panneau parfois réserve des surprises : Bonnes ou mauvaises, amusantes ou défaitistes..... Je ne vous dirai pas comment était celle-ci, mais le Château de Belcaro est cité dans un guide touristique écrit il y a 40 ans...

Dans le Sud de l'Italie, déguster une forteresse à l'ombre d'un grand arbre est un vrai plaisir. Et ce plaisir je l'ai eu à Barletta. De plus, l'odeur de la mer Adriatique amplifie les sensations.

Lorsqu'un château fort est magnifiquement positionné pour surveiller une vallée ou un col, il est très souvent utilisé par les militaires de tous les siècles. Évidemment, les architectes de chaque armée le modifient. C'est ainsi qu'à Gavi, sur des bases médiévales, une forteresse du 17ème s'affiche fièrement.

Est ce un mirage ?... Une ruine médiévale en Toscane, province qui est pour moi le symbole de la Renaissance !.. Je me frotte les yeux. Dans le petit village de Barbischio, un château fort du 10ème siècle m'attend.

Le château d'Este à Ferrare est un curieux mélange de renaissance et de moyen âge, de systèmes défensifs anciens et de conforts modernes. Entouré de douves, il comporte pas moins de 4 portes d'entrée.... Une architecture bien différente de mes châteaux forts de montagne.... Quelle découverte !

De Florence, les touristes ne vont savourer que les musées et le magnifique Ponte Vecchio. Mais un Chevalier du Moyen Âge comme moi souhaite voir autrement cette ville. C'est ainsi que mes pas m'ont amené à découvrir les anciens remparts et ses tours-portes.

"Puissance et austérité" sont les mots que j'ai prononcés au 1er regard. Puis lentement, le charme opère..... Je ne sais plus si je suis dans un musée ou un château début renaissance.... Quel choc pour un chevalier du moyen âge de voir le Palazzo Vecchio de Florence.