Pinterest • The world’s catalog of ideas

Explore Medieval 5Th 15Th, Medieval Tudor, and more!

Franks Information from Garb The World- CHARLEMAGNE. 4)BIOGRAPHIE. 4.4 CONDITIONS DE L'EXPENSION TERRITORIALE. 4.42: ORGANISATION POLITIQUE DU ROYAUME FRANC, 4: Depuis des générations, les Pippinides étendent ainsi leurs dominations, et leurs comtes, s'enrichissant, cédent des terres à leurs propres vassaux. Charles Martel et Pépin le Bref reprennent à l'Eglise une grande partie de ses biens pour les distribuer aux vassaux.

Foursquarefrom Foursquare

Mals / Malles Venosta (Malles Venosta)

Aristocrate carolingien (Fresques du IX°s, église San Benedetto, Malles, Italie)- CHARLEMAGNE 4)BIOGRAPHIE. 4.4 CONDITIONS DE L'EXPENSION 4.4.2 ORGANISATION POLITIQUE DU ROYAUME, 1: Dans le royaume franc, les puissants (principalement les ducs, comtes et marquis) accueillent des hommes libres qu'ils éduquent, protègent et nourrissent. L'entrée dans ces groupes se fait par la cérémonie de la recommandation: ces hommes deviennent des guerriers domestiques (vassi) attachés à la personne du…

Aristocrate carolingien - Eglise de St-Benoit (Italie)- CHARLEMAGNE 4)BIOGRAPHIE. 4.4 CONDITIONS DE L'EXPENSION 4.4.2 ORGANISATION POLITIQUE DU ROYAUME, 2: Le seigneur doit entretenir cette clientèle par des dons pour entretenir sa fidélité. La monnaie d'or devenant rare du fait de la distension des liens commerciaux avec Byzance (qui perd le contrôle de la Méditerranée occidentale au profit des Musulmans), la richesse ne peut guère provenir que de la guerre.

Saxon warrior around 800 AD, Franko-Saxon war, in winter dress. Material is wool, leather and linen. All clothing is self- and handmade. Picture by Daniel Wolfen.

The Lost Treasure Chestfrom The Lost Treasure Chest

Historical Warrior Illustration Series Part XVII

Charlemagne c.800s AD- CHARLEMAGNE 4) BIOGRAPHIE. 4.4 CONDITIONS DE L'EXPENSION 4.4.3: ARMEE ET GUERRE A L'EPOQUE DE CHARLEMAGNE, 2: De fait sur les 46 années du règne de Charlemagne, on ne trouve que 2 années où il n'y ait pas eu de convocation de l'armée (790 et 807). Les historiens estiment les effectifs potentiellement mobilisables de 10 000 à 40 000 hommes.

Charlemagne- CHARLEMAGNE. 4) BIOGRAPHIE. 4.6 COURONNEMENT IMPERIAL. 4.6.7: THEORIE CAROLINGIENNE DE L'EMPIRE, 4: Selon les lettrés de l'époque, comme ALCUIN, le prince idéal doit avoir un but religieux, et lutter contre les hérétiques et les paîens, y compris hors des frontières. Mais il doit avoir aussi un but politique: ne pas se contenter de la dignité royale, et devenir Empereur d'Occident.