Visit site

Related Pins

Brodeur de la région de Pont l'Abbé On peut remarquer les motifs typiques des broderies bigoudènes. Parfois identifiés aux tailleurs, les brodeurs occupent une place importante dans la société bretonne de la fin du 19e et du début du 20e siècle : leur savoir-faire faisait l’admiration de leurs concitoyens et leur pouvoir social leur donnait un rôle particulier.

XIXe siècle, cette photographie représente un homme en costume de Ploaré, qui est un dérivé de la mode de Quimper. On remarquera ici le ''bragou braz'', qui cessera progressivement d'être porté par les jeunes de la région de Quimper dans les années 1860-1870. L’homme porte à la taille un turban en guise de ceinture. Le costume ici représenté est un costume de très grande cérémonie, réservé à une petite partie de la population.

Costume du Trégor - la coiffe en forme de hennin est en tulle fin finement brodé. La jupe de cachemire - le tablier de soie dans lequel s'engage le grand châle de crêpe de soie àfranges

Carte postale : brodeuse Si la broderie du costume était réservée à l’homme, celle de la coiffe, plus fine, appartenait à la femme. Les dentelières réalisaient les coiffes chez elles et étaient payées à la pièce. Ici, la brodeuse est Mimi Quéffelec, première reine des brodeuses de Pont-l'Abbé, en 1909.

Costume de mariage de Fouesnant (1937) La coiffe de Fouesnant compte quatre ailes, contrairement à celle portée par Marie Even, de Nizon.

Postcard Costumes de mariés de Quimper

Costume de St Pol de Léon

Costume de Plonéour-Lanvern (1946) Costume de mariage confectionné par M. Roussel, tailleur, et père de la mariée ; les broderies ont été réalisées au château de Kerazan à Loctudy.

Ansó, Huesca Region - SPAIN (by Tony Gálvez, via Flickr)

Ma grand-mère paternelle était habillée comme ça et ne sortait pas de sa chambre sans sa coiffe !!! Costume de Guéméné carte postale ancienne de Bretagne

Costume de l'île et Vilaine