Pinterest • The world’s catalog of ideas

Explore Élément Architectural, Place Une, and more!

Les Romains inventent un nouvel élément architectural : le ressaut, une pierre en saillie sur laquelle on place une statue.

Victoire de Samothrace. Cette statue fut sculptée pour commémorer la victoire d'un des rois issu du démantèlement de l'empire d'Alexandre Le peintre Cézanne écrira : "Le sang qui fouette, circule, chante dans les jambes, les hanches, tout le corps, il a passé en torrent dans le cerveau, il est monté au cœur, il est en mouvement, il est le mouvement de toute la femme, de toute la statue, de toute la Grèce. Quand la tête s'est détachée, allez... le marbre a saigné"

Cette statue est une des statue des rois Gudéa et de Ur-Ninngirsu, son fils. Elle représente L'architecte à la règle. Le personnage a le plan d'un édifice sur les genoux et met en avant le rôle de bâtisseur de ce roi-prêtre.

Statue. Examples of Cycladic sculpture L'art des Cyclades respecte des canons, des règles dans la figuration du corps. La statue peut être divisée en 4 parties égales : la tête et le cou, puis le torse, ensuite le ventre et les cuisses et pour finir les mollets et les pieds. De plus, l'envergure des épaules est 1/4 de la hauteur de la statue.

Buste d'Antinoüs, dit Antinoüs d'Écouen (XVIIIe siècle). Buste de marbre du favori d'Hadrien (117 - 138 après J.-C.) (Musée du Louvre A l'époque romaine, l'art du portrait, resté secondaire chez les Grecs, se développe. Ce phénomène est né de la coutume qu'ont les riches de faire paraître aux funérailles un acteur revêtu des habits du défunt et portant un masque de cire à sa ressemblance, parfois un masque mortuaire. Peu à peu, ces masques deviennent carrément des statues à l'effigie du…

l'Aurige (conducteur de chariot) de Delphes - Musée archéologique de Delphes Les fondeurs grecs atteignent également le sommet de leur art à partir du milieu du - Ve siècle. Malheureusement, les statues de métal datant de cette époque sont rare car elles ont été refondues pour une nouvelle utilisation. L'aurige 'conducteur de char) de Delphes en est un exemple.

Après Donatello, Michel-Ange "Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni" (1475 - 1564) fait parti de ses artistes de la Renaissance qui excellent dans plusieurs domaine : sculpture, peinture, architecte, poète et ingénieur.

Statue d'Athéna Parthenos dans le Parthénon... Au fond à l'ouest la statue d'Athéna se dresse du haut de ses 12 m. Elle est chryséléphantine : en or et en ivoire.

Ancienne Egypte, Saqqara Dynastie Saqqara 26-30 664-332 BCE. Le dieu Anubis est le dieu de la momification et conduit l'âme des morts. C'est un dieu psychopompe c'est-à-dire "conducteur d'âme"