Pinterest • The world’s catalog of ideas

Explore Cardinal Georges, Du Cardinal, and more!

Château d'Ambroise Salle des tambourineurs Cette salle correspond à l'emplacement d'une "chambre à parer" du roi. Son nom fait référence aux nombreuses fêtes et bals donnés au château sous le règne des Valois. Le sol est fait de carreaux de terre cuite fleurdelisés d'inspiration XVe siècle. Le mobilier se compose d'une table Renaissance, d'une chaire, ou cathèdre gothique ornée des armes du cardinal Georges d'Amboise, et un coffre datant du règne de Charles …

from Linternaute

Le château des Dames

Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis... Le château de Chenonceau doit beaucoup de sa splendeur à ses différentes propriétaires. Celui que l'on surnomme donc "le château des Dames", dispose d'un riche mobilier Renaissance, d'un important ensemble de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et de nombreux tableaux de peintres tels que le Corrège, Rubens et Van Loo.

Château de Chenonceaux construit au XVIe s., il apparaît comme un des plus purs chefs d’œuvre de la Renaissance française.Edifié dans le lit même de la rivière, sur les piles d’un moulin fortifié, le corps de logis carré constitue le château originel. Sur le pont de Diane s’élève la galerie à double étage de Catherine de Médicis.

Le château de Villandry est construit en fin d'époque Renaissance dans son écrin de verdure domestiquée. Le style du château de Villandry préfigure le style Classique français (style Henri IV) tout en ancrant ses racines dans la beauté baroque du style Renaissance.

Le château de Blois fût pendant toute la Renaissance la demeure favorite des Rois de France. De Louis XII à François 1er, ce château a connu les fastes et les honneurs de la Cour. C' est une résidence royale, Construite et modifiée au cours des siècles, ce château retrace l'histoire de France. Ici vécurent successivement plusieurs générations de seigneurs et rois. Son architecture mêle avec harmonie les styles du Moyen-âge et de la Renaissance.

Château d’Ambroise : Salle des états ou du Conseil ou le souverain tenait son conseil. Outre sa belle cheminée, on remarque que les fines colonnes ornées de fleurs de lys et de queues d'hermine, les emblèmes du royaume de France et du duché de Bretagne..

Le château d'Azay-le-Rideau situé sur une île au milieu de l'Indre, ce joyau de la Renaissance Italienne est tel un mirage aquatique.Il préfigure les prémisses du style classique français (style Henri II).

Château de Chambord - La Tour Lanterne s'élève à 32 mètres et surmonte toutes les cheminées de Chambord. Son sommet, au lieu d'être coiffé d'une croix, est coiffé d'une fleur de lys, symbole de la monarchie française.